Parmi les fournisseurs des hôpitaux, nous retrouvons tous types d’entreprises, des grosses entreprises pharmaceutiques mais également de nombreuses PME et indépendants.
En tant que PME, être fournisseur dans le secteur hospitalier peut représenter un réel défi en terme de gestion de trésorerie. En effet, un écart trop important entre les délais de paiement de leurs factures d’achats et de ventes peut créer un gap au niveau de la trésorerie.
Aujourd’hui, nous plongeons dans le quotidien de Sébastien Ligot, un des fournisseurs du secteur hospitalier et associé gérant d’Hospinova depuis une décennie.
Pouvez-vous nous en dire plus sur Hospinova ?
Hospinova est une entreprise belge établie à Leuze, au nord de Namur qui a vu le jour il y a environ dix ans. Notre mission chez Hospinova est de fournir des solutions de haute qualité aux professionnels de la santé (principalement en Belgique) dans les domaines de la chirurgie orthopédique, de la neurochirurgie et de l’anesthésie.
Notre équipe, forte de 25 années d’expérience dans le secteur médical, se distingue par sa capacité d’adaptation, sa volonté de satisfaire et son expertise.
Quels sont vos principaux challenges aujourd’hui ?
Au niveau interne, la gestion de notre stock pour les produits de consommation quotidienne figure en tête de liste.
Ensuite, la gestion de nos projets d’investissement représente un défi supplémentaire avec des contraintes de trésorerie lorsque nous devons gérer en simultané, nos frais de fonctionnement (y compris les salaires), nos factures d’achats auprès de divers fournisseurs, et la TVA mensuelle.
De plus, la différence des délais de paiement pour nos factures d’achats par rapport aux délais de nos factures de vente vis-à-vis des hôpitaux crée un écart au niveau de notre trésorerie.
Comment avez-vous entendu parler de la plateforme Digit89 ?
Nous avons entendu parlé de Digit89 par l’intermédiaire d’un de nos clients. Celui-ci nous a mentionné la plateforme en nous expliquant que nous, en tant que fournisseurs, avions la possibilité d’avoir accès gratuitement à la plateforme.
Qu’est ce que la plateforme Digit89 vous permet de faire en tant que fournisseur ?
Digit89 offre une visibilité facile sur le statut et le traitement de nos factures en cours.
De plus, elle nous permet de demander un paiement anticipé immédiat, moyennant un escompte à partir de 0,5%, et de recevoir le montant dans les 48 heures.
Cette solution efficace contribue à réduire les délais de paiement et à libérer de la trésorerie en cas de besoin.
Qu’est ce qui distingue Digit89 des autres solutions ?
Ce qui distingue Digit89 des autres solutions, c’est avant tout sa flexibilité. Nous apprécions la possibilité d’accéder gratuitement à la plateforme sans aucune obligation d’utilisation.
De plus, la plateforme offre la liberté de demander un paiement anticipé, voire immédiat, pour une ou plusieurs factures, selon nos besoins de trésorerie.
Digit89 se distingue également par sa simplicité d’utilisation, car les hôpitaux communiquent automatiquement nos factures sur la plateforme.
Quel bilan aujourd’hui ?
Le bilan actuel pour Hospinova est que Digit89 représente une solution efficace en termes de gestion de trésorerie.
Cependant, la majorité des hôpitaux partenaires dans nos projets d’investissement n’ont pas encore adopté la plateforme, limitant ainsi notre capacité à optimiser la gestion de notre trésorerie.
En tant que fournisseurs, avoir toutes nos factures provenant de plusieurs hôpitaux regroupées au même endroit serait un véritable atout pour maximiser notre trésorerie.
Pour conclure, Digit89 se voit être un outil de support pour les fournisseurs du secteur hospitalier en offrant une visibilité accrue sur les factures en cours et la possibilité de demander un paiement immédiat.
La flexibilité de la plateforme, combinée à sa simplicité d’utilisation, représente un pas en avant dans l’optimisation de la gestion de trésorerie pour les fournisseurs, comme Hospinova.
Enfin, en tant que plateforme « multi-clients », Digit89 suggère une vision plus large. Si tous les hôpitaux adhéraient à cette solution, elle pourrait devenir un élément systémique au sein du secteur hospitalier belge. Une harmonisation qui permettrait aux fournisseurs d’établissements médicaux de jouir d’une trésorerie saine et stable.
Retrouvez-nous sur LInkedIn pour pus d’actualité ici ou bien réservez votre démonstration ici !